Valorisez le capital connaissance de votre entreprise

DREAM : Décisionnel Research and Management

  • Une catégorisation automatisée de vos contenus selon des critères métier
  • Un moteur de recherche permettant de filtrer les résultats selon ces catégories
  • Une mise en perspective multidimensionnelle de l’information
  • La capacité d’enrichir vos contenus internes avec ceux de vos meilleurs partenaires :
    fournisseurs, instituts d’études, bases documentaires, presse pro…

 

Un point d’accès unifié à l’information pour gagner du temps, faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs, étendre la veille aux différentes fonctions de l’entreprise, enrichir vos portails collaboratifs et analyses décisionnelles.

Un référentiel d’index conçu pour le management

Avant toute recherche, DREAM catégorise l’information selon une structure d’index définie au préalable : les facettes analytiques. Cela donne une vision « multidimensionnelle » de l’information.

80 index de référence sont pré-intégrés, tels que les fonctions d’une entreprise, les secteurs économiques, ou une liste de thèmes stratégiques. Ces éléments, lorsqu’ils existent, sont détectés dans chaque document lors de l’indexation, et permettent de filtrer les réponses lors d’une recherche. Ces index permettent une exploitation optimale des informations. Chaque document est ainsi multi-indexé sur environ 5 à 10 de ces index.

 

Ainsi, un document issu du Marketing pourra se voir catégorisé en Logistique ou Fabrication en fonction du contenu dominant. L’index Origine Marketing demeure afin de permettre une recherche « classique ».

 

Chaque utilisateur peut ainsi préciser le contexte de sa recherche avoir une réponse plus pertinente.

Un moteur de recherche plus efficace

Le système d’indexation exclusif de DREAM, permet de rechercher l’information selon des contextes métiers différents et d’améliorer la pertinence des résultats. Il permet aussi des recherches thématiques uniquement par croisement de facettes analytiques.

 

Cette approche permet de se mettre en mode « découverte » d’information ou veille stratégique.

 

DREAM gère les approximations orthographiques, syntaxiques et la synonymie. L’outil est bilingue français-anglais.

Des portails spécifiques par métier

L’architecture de DREAM permet de décliner la plateforme en portails métiers. Chaque métier peut ainsi bénéficier d’un corpus de documents, indexé selon des catégories spécifiques, au sein du cadre général.

 

Il n’est ainsi plus nécessaire de tout publier « en dur », dans la mesure où l’information est accessible par le moteur de recherche. L’intranet peux dont être enrichi en contenus, sans être alourdi, et prendre une véritable dimension métier.

Un système d’aide à la décision étendu

Le système d’indexation analytique facilite le développement d’analyses telles que :

  • Les alertes : chaque utilisateur peut poser des alertes basées sur des combinaisons de mots-clés et de facettes.
  • La détection des signaux faibles associés à une recherche
  • Le reporting stratégique : par l’intégration d’informations qualitatives ainsi que des Benchmark avec l’externe.
  • L’analyse prédictive : les contenus et leurs métadonnées peuvent alimenter un module d’analyse statistique, afin de mettre en évidence des « Clusters » thématiques, et anticiper des événements ou des comportements.
Une plate-forme ouverte

L’architecture basée sur de l’Open Source et des API facilite l’unification des différents CMS et l’intégration à tout type de portail. Les droits d’accès peuvent être gérés directement par DREAM ou être liés à des dictionnaires d’entreprise (LDAP).

DREAM peut intégrer des contenus HTML, PDF, XML ou issus de bases de données.

Une mise en place rapide

Grâce à son architecture technique et à de multiples éléments pré-paramétrés, DREAM peut être adapté rapidement au contexte analytique d’une entreprise : organisation et enjeux.

D’une durée moyenne de 2 à 4 mois, la mise en place comprend :

  • L’étude des sources documentaires à indexer. Il s’agit de préparer le Workflow d’indexation mais aussi d’identifier le type de facettes à mettre en place.
  • La définition des facettes analytiques
  • Le paramétrage de la plate-forme : mode d’intégration des documents, moteur d’indexation, droits d’accès…
  • L’intégration aux portails Intranet

Décisionnel propose une version hébergée de DREAM garantissant une configuration technique évolutive, une continuité de service maximale et un environnement sécurisé.

Nous proposons également différents niveaux d’exploitation de la plate-forme, avec notamment la prise en charge du Workflow d’indexation.